Qu’est-ce que le filtrage de données ?
Le filtrage de données vous permet de filtrer les informations qui seront envoyées à travers les connecteurs selon des critères spécifiques. Quand cette fonctionnalité est activée, seules les données qui correspondent aux critères entrés dans les filtres seront envoyées au connecteur.
Vous pouvez configurer le filtrage de données dans l’onglet Options avancées d'un connecteur.
Pour ajouter un filtre, activez l’option Filtre de données, cliquez sur AJOUTER + et sélectionnez le ou les filtres que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez combiner plusieurs filtres :
Les filtres sont combinés avec un critère "ET", c'est-à-dire qu'il faut que toutes les conditions soient remplies pour que les données soient envoyées.
Filtre Code utilisateur
Ce filtre permet de n’envoyer les données vers le connecteur que si l’utilisateur a saisi un code PIN ou passé un badge reconnu dans une liste de codes PIN codes ou dans une liste de badges associée à l'
interface du
tracker.
Configuration
- Sélectionnez Le code utilisateur est reconnu pour envoyer les données uniquement lorsque le code ou le badge correspond à une entrée dans la liste de codes ou de badges associée.
- Sélectionnez Le code utilisateur n’est pas reconnu pour envoyer les données uniquement lorsque le code ou le badge n’est pas présent dans la liste de codes ou de badges associée.
Filtre Géolocalisation sur site (QR codes uniquement)
Cette option permet de s’assurer que les utilisateurs sont dans le périmètre d’un
site avant d’envoyer les données (géofencing). Pour fonctionner, le QR code doit être associé à un site. Le périmètre de validation est défini dans la configuration du site.
Configuration
- Sélectionnez La géolocalisation est validée sur le site pour envoyer les données uniquement lorsque le système indique que l’utilisateur se trouve bien dans le périmètre du site.
- Sélectionnez La géolocalisation n’est pas validée sur le site pour envoyer les données uniquement lorsque le système indique que l’utilisateur ne se trouve pas dans le périmètre du site.
Si l’utilisateur n’autorise pas la géolocalisation sur son smartphone, le système de géofencing renverra toujours la valeur “faux”, comme si l’utilisateur n’était pas dans le périmètre du site.
Filtre Acquittement par badge (IoT uniquement)
Configuration
- Sélectionnez Un badge est scanné pour envoyer les données uniquement lorsque un badge a été détecté (confirmation magnétique pour Smilio A ou Smilio S, badges RFID ou badges BLE pour les pointeuses).
- Sélectionnez Un badge n’est pas scanné pour envoyer les données lorsqu’aucun badge n’est détecté.
Cas d’usage
Distinguer les actions publiques et internes
Avec ce filtre, vous pouvez envoyer les données à des endroits différents selon que l’action aie été effectuée par un utilisateur public ou par un employé sur un même appareil.
Restreindre les actions aux utilisateurs autorisés
Une autre manière d’utiliser ce filtre est de l’utiliser pour s’assurer que seuls les appuis confirmés par badge seront traités, par exemple dans le cas où seuls certains utilisateurs doivent pouvoir effectuer une action.