L'interface "build" de la plateforme Ubiqod permet de configurer les
trackers (objets connectés, QR codes...) pour envoyer leurs données à des systèmes tiers via des
connecteurs.
La plateforme intègre un système de traçabilité des données permettant :
- De consulter les données reçues par les trackers
- De savoir quelles données ont été envoyées aux connecteurs et de consulter la réponse du connecteur
- De rejouer les données en échec lorsque c'est nécessaire
- De quittancer les données en échec
En cas de données en erreur, un email d'alerte est envoyé aux gestionnaires du compte.
Ces données "techniques" sont destinées à des utilisateurs experts. Elles sont conservées pendant 45 jours avant d'être effacées.
Traçabilité des données reçues par les trackers (logs)
La liste des données reçues depuis un tracker est accessible en cliquant sur le bouton "Voir les logs" dans les actions de la liste des trackers :
Chaque donnée reçue possède un statut : vert lorsque la donnée est valide et a été transmise au(x) connecteur(s) associé(s) au tracker, rouge dans le cas contraire.
La consultation du détail des données est très utile pour s'assurer que les données envoyées à travers les trackers sont bien acheminées vers la plateforme Ubiqod. Un statut rouge n'est pas nécessairement synonyme de disfonctionnement : il peut être dû au fait que l'utilisateur a scanner le QR code sans soumettre de formulaire, ou indiquer que le compte est à cours de crédits.
Un statut Orange indique que la donnée est en cours de traitement.
Un statut Gris indique qu'il s'agit d'une donnée utilitaire qui n'a pas vocation à être envoyée au(x) connecteur(s).
Traçabilité des données envoyées vers les connecteurs (logs)
La liste des données envoyées vers les connecteurs est accessible :
- En cliquant sur le bouton "Voir les logs" dans les actions de la liste des trackers, onglet "Logs de connecteurs" (seuls les logs du tracker sélectionnés seront visibles)
- En cliquant directement sur le bouton "Voir les logs" accessible depuis la liste des connecteurs (colonne "Historique"). Toutes les données des trackers associés à ce connecteur seront alors visibles
Données valides et transmises
Les données dont le statut affiche une pastille verte ont été transmises vers le connecteur, et le contenu des données envoyées est consultable :
Données en erreur
En cas d'erreur (statut rouge), il est possible de consulter la réponse du serveur pour identifier l'origine du problème :
Il est possible de rejouer une donnée en échec, ou d'acquitter l'alerte pour qu'elle n'apparaisse plus dans les données en erreur :
Autres statuts de données
Une pastille grise indique que la donnée n'a pas été transmise au connecteur en raison des paramètres de filtrage configurés.
Un statut Orange indique que la donnée est en cours de traitement.