La plateforme Ubiqod propose différentes solutions pour le pointage et le suivi d'activité des équipes. Outre les pointeuses physiques, les solutions basées sur des QR codes et les kiosques, Ubiqod permet aussi aux utilisateurs de pointer sans contact grâce à la technologie NFC de leur smartphone personnel ou professionnel.
Le NFC présente plusieurs avantages pour les utilisateurs disposant d'un smartphone compatible. Très utilisée pour le paiement sans contact, cette technologie offre une alternative pratique aux QR codes. De plus, avec Ubiqod, l’utilisation du NFC ne nécessite pas l'installation d'une application dédiée ; tout s'effectue directement via le navigateur web du téléphone.
Grâce à la fonctionnalité Ubiqod permettant d'associer un smartphone à un identifiant de pointage, l'utilisateur bénéficie d'une expérience encore plus fluide : il doit simplement indiquer s'il arrive ou s'il part.
Plus difficile à dupliquer qu’un QR code
Générer un QR code à partir d'une URL est facile, mais encoder un tag NFC nécessite plus de connaissances techniques et matérielles, ce qui réduit les risques de fraude. De plus, la duplication implique une interaction rapprochée.
Simplicité d’utilisation
Une fois assimilée, la technologie NFC offre une expérience utilisateur très rapide et intuitive. Il suffit d'approcher le smartphone du tag NFC pour ouvrir automatiquement l'interface de pointage. L’expérience peut être encore améliorée avec des montres connectées compatibles NFC.
Moins connu que le QR code
Depuis la pandémie de COVID-19, le public s’est habitué au QR code. Le NFC reste moins répandu et moins intuitif pour une partie des utilisateurs, nécessitant parfois une courte formation préalable.
Compatibilité et activation sur smartphones
Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec la technologie NFC, et celle-ci doit être activée sur l'appareil de l'utilisateur.
Sécurisation complexe
Contrairement aux QR codes sécurisés par Ubiqod Key, les tags NFC standards ne bénéficient pas du même niveau de sécurité sans dispositif supplémentaire.
Vous pouvez acheter des cartes ou des badges NFC vierges, que vous encoderez vous-même via une application mobile. Certains fournisseurs proposent également de pré-encoder ces tags directement avec l’URL de votre tracker Ubiqod.
Pour encoder vous-même vos tags NFC, téléchargez une application adaptée. L’application NFC Tools en version Pro pour Android est recommandée pour sa simplicité d’utilisation.
Étape 1 : Ajouter l’enregistrement URL
Ouvrez l’application NFC Tools et ajoutez un enregistrement de type URL avec l’URL de votre tracker disponible dans Ubiqod (menu Tracker, onglet QOD).
Étape 2 : Écriture du tag NFC
Validez l’URL puis approchez votre smartphone du tag NFC pour transférer l’URL.
Verrouillage du tag
Après encodage, il est fortement recommandé de verrouiller définitivement le tag NFC pour éviter toute modification frauduleuse. Cette opération est irréversible mais, grâce à Ubiqod, vous pourrez faire évoluer votre interface sans devoir réencoder vos tags NFC.
Pour pointer avec un tag NFC :
Activation du NFC
Vérifiez que votre smartphone est compatible NFC et que cette fonctionnalité est bien activée.
Lecture du tag NFC
Approchez votre téléphone du tag NFC. La position de la puce NFC peut varier selon le modèle de votre appareil, généralement située vers le haut du téléphone.
Finalisation du pointage
Lorsque l'interface Ubiqod s'ouvre dans votre navigateur, indiquez simplement votre arrivée ou votre départ.